Ambassade de France au Rwanda – Bourse : Appel à candidatures pour les étudiants en agronomie et environnement ou en agro-alimentaire: (limite 31 mars 2021)

Ambassade de France au Rwanda – Bourse : Appel à candidatures pour les étudiants en agronomie et environnement ou en agro-alimentaire: (limite 31 mars 2021)


Ambassade de France au Rwanda – Bourse : Appel à candidatures pour les étudiants en agronomie et environnement ou en agro-alimentaire: (limite 31 mars 2021)

Dans le cadre de sa politique d’appui à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique au Rwanda, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France octroie des bourses de formation ou de perfectionnement pour accompagner les étudiants inscrits en master dans les écoles et universités françaises.

Cette année, le SCAC de l’Ambassade de France au Rwanda souhaite accompagner les étudiants du College of Agriculture, Animal Science and Veterinary Medicine (CAVM) de l’Université du Rwanda ou les personnes en poste à l’Université ou dans l’administration désireux de compléter leur formation. Le soutien de l’ambassade prévoit la prise en charge de deux années académiques pour l’obtention d’un master.

Les filières éligibles sont les suivantes :
• Agronomie et environnement : Agro-écologie, Santé des sols, Agroforesterie, Sélection variétale, Solutions de bio-contrôle, Agriculture de précision et Irrigation, AgTech, etc.
• Agro-alimentaire et valeur ajoutée : Innovation, Procédés, Qualité des aliments, FoodTech, etc.

L’ambassade prêtera une attention particulière à la qualité, à la cohérence et au caractère innovant du projet professionnel au regard du contexte rwandais.

Pour faire acte de candidature pour une bourse de master, le candidat doit :

1. Être de nationalité rwandaise

2. Déposer un dossier au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Rwanda, 33 st 3, au plus tard le 31 mars. Ce dossier comprendra impérativement :
*le formulaire ci-joint dûment rempli et signé ;

(Formulaire – Word – 26.2 ko)

*une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel (2 pages max) ;
*une copie de la pièce d’identité du candidat ;
*une copie du dernier diplôme obtenu (et traduction en français) ;
*les bulletins de notes des trois dernières années de licence.

Les étapes de sélection des lauréats sont les suivantes :

• Chaque candidat pré-sélectionné sera invité à mener un entretien avec un représentant du SCAC afin d’évaluer son projet professionnel et le niveau en langue française.
• Chaque candidat sera évalué individuellement par un jury mixte franco-rwandais.
• Les bourses seront versées dans la limite de la durée de la bourse et sous réserve de confirmation par l’établissement d’accueil de l’assiduité du bénéficiaire.

Des informations sur les cursus proposés en France sont notamment disponibles aux liens suivants :
• https://www.campusfrance.org/fr/ressource/l-enseignement-agricole-mobilites-et-cooperations-entre-la-france-et-l-afrique
 https://ressources.campusfrance.org/esr/domaines/en/agriculture_en.pdf

Pour toute demande d’information, merci de contacter Madame Honorine TUMUKUNDE : honorine.tumukunde@diplomatie.gouv.fr.

honorine.tumukunde@diplomatie.gouv.fr.




CLICK HERE TO JOIN MUCURUZI.COM WHATSAPP BUSINESS GROUP









Related posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *