Chargé-e de Programme – Renforcement du pouvoir économique des femmes (RPEF) à CECI – Rwanda Office: (Plus tard 28 Mars 2023)

Chargé-e de Programme – Renforcement du pouvoir économique des femmes (RPEF) à CECI – Rwanda Office: (Plus tard 28 Mars 2023)

Chargé-e de Programme – Renforcement du pouvoir économique des femmes (RPEF) à CECI – Rwanda Office: (Plus tard 28 Mars 2023)

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT  

CHARGÉ-E DE PROGRAMME – Renforcement du pouvoir économique des femmes (RPEF) 

Durée: Contrat à durée déterminée de 2 ans, avec possibilité de renouvellement

Lieu d‘affectation: Kigali Rwanda avec les déplacements à l’intérieur du pays

Conditions d’emploi: selon les politiques de CECI en vigueur

CONTEXTE

Le Centre d’études et de Coopération Internationale (CECI) est une organisation canadienne sans but lucratif fondée en 1958, dont le siège social est situé à Montréal. Depuis sa création, la mission du CECI a été de combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement économique des communautés défavorisées en appuyant il des initiatives visant l’établissement des rapports d’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les violences, et celles visant à accroître la sécurité alimentaire, l’environnement, la résilience et adaptation aux changements climatiques; le CECI mène aussi des actions de mobilisation des ressources et favorise l’échange de savoir-faire dans le but d’atteindre sa grande vision qui est de vivre dans un monde sans pauvreté, égalitaire, inclusif et qui célèbre la diversité.

Toujours à la recherche d’innovation et d’efficacité, le CECI travaille à des solutions de développement socioéconomique durable par la mise en œuvre de programmes et projets avec des partenaires stratégiques. Au Rwanda, le CECI appuie le renforcement du pouvoir économique des femmes vulnérables: les agricultrices et les éleveuses, les entrepreneures, les femmes cheffes de ménage et les jeunes mères célibataires, les femmes et jeunes femmes vivant dans les camps de réfugié-e-s ou faisant du commerce transfrontalier. 

Rôle 

Relevant de la Direction pays, le ou la Chargé-e de programme renforcement du pouvoir économique des femmes (RPEF) assure l’atteinte des résultats des projets/programmes qui lui sont confiés. La ou le titulaire du poste est responsable de fournir un appui technique en matière de renforcement du pouvoir économique et droits des femmes et des jeunes femmes. Il ou elle appuie la Direction pays dans les tâches liées à la mise en œuvre de la programmation dans le pays et apporte un soutien aux différents intervenants du programme de coopération volontaire, notamment les partenaires et les volontaires afin d’atteindre les résultats escomptés. 

Responsabilités liées à la programmation 

  1. Coordonne la mise en œuvre des approches et apporte de l’expertise technique en lien avec le renforcement du pouvoir économique et droits des femmes et jeunes femme en favorisant l’implication pleine et entière des partenaires et des volontaires aux différentes étapes, selon les méthodologies établies pour le programme.
  2. Contribuer à la conception et la mise en œuvre des initiatives qui placent l’égalité des genres et droits de femmes, la co création  et le pouvoir  économique des femmes au coeur des priorités stratégique;
  3. Fournir des orientations techniques et un soutien aux membres de l’équipe du programme et aux partenaires sur les questions liées au cadre de référence du CECI sur le renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes.
  4. Contribuer à la vulgarisation des stratégies et approches de CECI sur le RPEF et la résilience aux changements climatiques auprès des partenaires et autres intervenants.
  5. Facilite la mise en place des espaces d’échange de savoirs et favorise la collaboration et le développement de liens synergiques entre les acteurs/actrices.
  6. S’assurer de la prise en compte et integration des stratégies transversales du programmesen lien avec:
  • l’innovation- savoirs locaux ancrée localement chez les partenaires;
  • l’égalité entre les femmes et les hommes, droits et et la diversité (EGDD);
  • l’environnement et la résilience aux changements climatiques;
  1. Contribue à l’établissement d’ententes entre le programme et les partenaires locaux et, dans certains cas, entre partenaires locaux et partenaires du Canada;
  2. Appui au processus de planification et de rapportage annuel du programme;
  3. Appuie les partenaires dans l’identification de leurs besoins d’accompagnement en développement économique et aide ces derniers à traduire ces besoins en mandats réalistes pour des volontaires.
  4. Appuie les partenaires dans l’élaboration des diagnostics et des plans de renforcement de la performance afin d’identifier et d’atteindre des résultats porteurs et réalistes.
  5. Identifie et fournit un appui aux partenaires et aux volontaires (formation, suivi) des opportunités sur la facilitation de systèmes de marchés et/ou d’investissement à impact social
  6. appuie le développement des liens fonctionnels avec des entreprises du secteur privé pertinentes pour contribuer au renforcement du pouvoir économique et droits des femmes et jeunes femmes et le pouvoir des femmes et résilience aux changements climatiques .
  7. Contribue à la systématisation des savoirs, de bonnes pratiques et d’histoires à succès en lien avec la stratégie de rayonnement du programme et des priorités pays.
  8. Participer, au besoin, aux groupes thématiques du CECI en lien avec son mandat.
  9. Faciliter le partage de connaissances et l’apprentissage entre les membres de l’équipe du programme et les parties prenantes, par l’intermédiaire d’ateliers, de formations et d’autres activités de renforcement des capacités.
  10. Utilise les réseaux sociaux et autres plateformes de partage de connaissances et de réseautage pour faire la promotion du programme, des partenaires et des résultats atteints.

Responsabilités liées à la gestion des volontaires

  1. En étroite collaboration avec la Direction pays et l’équipe de mobilisation au Canada, précise les mandats et les profils recherchés des volontaires dans le domaine du renforcement du pouvoir économique des femmes
  2. Appuie la Direction pays et les partenaires dans l’accueil et l’accompagnement des volontaires tout au long de la réalisation de leur mandat.
  3. Encourage le développement et l’utilisation des meilleures pratiques et techniques reconnues pour le secteur et contribue à mobiliser la contribution des partenaires et des volontaires.

Développement de la programmation

  1. Participe à l’identification des opportunités de nouveaux projets, assure le suivi de ces opportunités, participe à l’élaboration des propositions techniques.
  2. Appuie la Direction pays dans le développement de stratégies de représentation auprès des partenaires et bailleurs de fonds et maintient un réseautage avec ces organismes;
  3. Effectue toutes autres tâches connexes demandées;

Qualification 

  1. Disposer d’un diplôme universitaire en développement international, études de genre, Economie, sciences sociales ou domaine connexe;
  2. Avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans dans la promotion de l’égalité des genres et droits des femmes ainsi que l’autonomisation économique des femmes et jeunes femmes (entreprenariat et employabilité des femmes et des jeunes femmes);
  3. Disposer d’une expérience professionnelle pertinente dans la gestion de projets de développement de préférence axés sur l’égalité des genres, l’autonomisation économique des femmes et jeunes femmes y compris la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation
  4. Expérience en analyse des besoins en renforcement des capacités et en formation en lien avec l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes;
  5. Avoir des Connaissance des stratégies nationales de développement et plus spécifiquement celles du secteur économique, des entreprises, de l’entrepreneuriat, de l’employabilité et de la formation professionnelle et technique;
  6. Avoir des connaissances sur le concept du volontariat dans le cadre du développement internationale;
  7. Avoir une expérience de travail avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, locales et internationales et des communautés locales.

Autres compétences

  1. Une capacité avérée à travailler de manière autonome et en équipe;
  2. Avoir une connaissance des politiques et des cadres juridiques relatifs aux questions de genre et droits des femmes.
  3. avoir des compétences en leadership, en gestion d’équipe et en résolution de conflits.
  4. Maîtrise des technologies de l’information et de l’informatique;
  5. Maîtrise orale et écrite de l’un de deux langues: l’anglais ou le français, la connaissance de l’autre étant un grand atout; 

Pour postuler :

Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer à [email protected] au plus tard Mardi le 28 Mars 2023 à 17h00, leurs dossiers de candidature incluant les documents suivants :

  • Lettre de motivation expliquant votre aptitude au poste
    Curriculum vitae (CV) à jour avec les noms, e mail et telephones de 3 personnes de reference;
  • Diplôme et autres certificats supplementaires le cas échéant

Veuillez noter que si vous n’avez pas eu de nos nouvelles dans les deux semaines suivant la date de clôture, vous pouvez supposer que votre candidature n’a pas été retenue.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s seront contacté-e-s.

Le CECI est un employeur qui respecte l’équité. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.





CLICK HERE TO JOIN MUCURUZI.COM WHATSAPP BUSINESS GROUP





Kindly Note

All Jobs and Opportunities Published on mucuruzi.com are completely free to apply. A candidate should never pay any fee during the recruitment Process. Even if mucuruzi.com does its best to avoid any scam job or opportunity offer, a job seeker or an opportunity seeker is 100% responsible of applying at his own risk.
Check well before applying, if you doubt about the eligibility of any offer do not apply and notifie to mucuruzi.com via this email: [email protected] and remember to never pay any fee to have a job or get any opportunity, if you do so, do it at your own risk.








WELCOME TO OUR WHATSAPP GROUP

Related posts